La neurotoxicité du Tabac-marron due à la solasodine

 

La solasodine est un glycoalcaloide et est le composant responsable de la toxicité du Tabac-Marron. 

Ce composant a une atteinte neurotoxique, c'est-à-dire qu'il perturbe ou a un effet paralysant sur l'influx nerveux. Ainsi nous pouvons dire que la mort des insectes est le résultat de l'action de la solasodine sur leur système nerveux.  

Nous pouvons émettre trois hypothèses sur le mode d'action de la solasodine sur le système nerveux :

1. La solasodine se fixe sur la membrane du neurone pre-synaptique et empêche les vesicules de neurotransmatteurs de fusionner avec la membrane et de libérer les neurotransemetteurs dans la synapse.

2.  La solasodine se positionne sur les récepteurs de la membrane du neurone post-synaptique et ainsi empêche la fixation des neurotransmetteurs sur les récepteurs, et la transmission du message nerveux.

3. La solasodine inhibe la cholinestérase, enzyme dont l'action permet la dégradation du neurotransmetteur en acide acétique et choline dans la synapse. Sans cette enzyme les neurotransmetteur s'accumule au niveau de la synapse et le recaptage des produits de la dégradation par les récepteurs pré-synaptiques n'est pas possible. De plus la réaction permettant aux récepteurs cholinergiques de revenir à l'état de repos après activation est inhibée.

Nous pouvons remarquer la similarité de ces hypothèses et le mode d'action des insecticides commerciaux, ce qui prouve l'efficacité du Tabac marron. Mais l'avantage de la solution de Tabac marron est qu'elle est diluée dans l'eau, et qu'elle s'évapore rapidement, ne laissant pas de trace de composants toxiques, contrairement aux insecticides commerciaux, composés d'un mélange de substances toxiques qui se dégradent lentement et qui persistent dans notre environnement.

 

Schéma du fonctionnement d'une synapse neuro-neuronique sans intoxication :

Schema representant la transmission synaptique

  Schéma de la première hypothèse lors d'une intoxication par la solasodine

Schéma de l'hpothèse 1

 

 

  Schéma de la deuxième hypothèse lors d'une intoxication par la solasodine

 

Schéma de l'hypothèse 3 lors d'une intoxication par la solasodine

Schéma de l'hypothèse 3

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×